Ce projet culturel, basé sur l'échange et la transmission, vise à favoriser le lien parents-enfants par la mise en œuvre d'un projet culturel collectif.
Par le biais de « voyages culinaires partagés », il s'agissait de transmettre une histoire individuelle et collective à partir des saveurs du pays d'origine. A partir d’Octobre 2018, cette transmission s’est organisée en direction de 23 femmes accompagnées de leurs filles adolescentes âgées entre 8 et 16 ans, à travers différents ateliers. La collaboration avec les associations APCIS et Femme dans la Cité, ont permis de mobiliser le public souhaité.
A partir de gestes du quotidien liés à la préparation culinaire familiale (rouleaux à pâtisserie, embauchoirs, couteaux etc.), les bénéficiaires ont pu basculer autour de 2 ateliers, d’un savoir-faire contraignant mais surprenant puisqu’ayant un résultat concret, à un savoir-faire agréable et maîtrisé :
- Atelier Arts plastiques : Au total, 00 ateliers se sont tenus
- Terre auto séchante : technique de plaque, mise en forme sur support, ponçage, fabrication de peinture à partir de pigments etc, fabrication et utilisation de stencils, utilisation des sprays
- Fabrication de bijoux, techniques d’assemblage
- Fabrication de poterie à partir d’objet ancestraux
- Pour la mappemonde à partir d’une toile crue, dessin de la mappemonde par projection, utilisation de matière (sciure de médium et colle vinylique) pour figurer les continents, contre collage sur panneau de mousse.
- Les participantes ont fabriqué des magnets en céramique, en papier puis des arbres généalogiques (photocopies et mises à la taille d’anciennes photos familiales) qui ont permis de se raconter et de s’appuyer sur de l’en commun.
- Atelier culinaire : c'est tenu 1 atelier culinaire de 8 h à 19 heures
En concertation avec l'APCIS, il a été arrêté une seule journée festive se terminant par un goûter et un lâché de ballons car l'association APCIS était en période de transfert d'un lieu à un nouvel espace.
L’atelier culinaire a été mené par les femmes et les adolescentes au sein de la cuisine de la Maison du Temps Libre pour l’élaboration des plats et à l’APCIS pour l’aspect festif (goûter).
2 réunions de préparation au sein des AAC ont été nécessaires pour définir les recettes, ce qu’elles représentent, les origines…. Les plats traditionnels, les épices, les ustensiles et la vaisselle utilisés, la réappropriation des mets dans le pays d'accueil, la façon de partager des repas.
Ensuite, il a fallu constituer les listes de courses et le matériel à apporter pour les réalisations (fours, plats, matériel de cuisine, batteurs électriques...).
Les participantes ont complété le matériel existant à la Maison du Temps Libre par leur propre utensils (four, batteur, récipients , fouets etc)
Pendant la journée de la fête, qui s’est tenue le 27 février 2019, un temps de préparation des desserts s’est organisé le matin même. Ensuite, un temps de convivialité entre les animateurs de l’APCIS, les femmes et adolescentes du groupe et l’AAC pour un repas partagé a clôturé la matinée. A 16 heures, un goûter cette fois avec les enfants des femmes participantes, les enfants ayant participé aux activités de l'APCIS, les adolescentes ainsi que l’ensemble des partenaires a permis de restituer les œuvres réalisées par les bénéficiaires.
Les ateliers communication-journalistique ont été mené par la journaliste en résidence Anne Dhoquois
Atelier d’art plastique
L'échange et la transmission, quoique difficile par le verbe s’est opéré par l’intérêt porté à la parure et les techniques de fabrication. Les filles ont eu accès à l’utilisation des sprays, domaine plutôt réservé aux garçons.la fabrication des magnets à également retenu leur attention.
Dans le groupes de femmes, des échanges se sont avérés suivant des affinités personnelles et non basées sur du culturel.
L’en commun s’est révélé par le biais de l’utilisation commune des outils culinaires du quotidien, des motifs de parure, de la fabrication ancestrale des outils (pots, jarre etc.) et ce après recherche iconographique (téléphones et tablettes) ainsi que des histoires personnelles.
Atelier culinaire
Les deux groupes adolescents et adultes se sont côtoyés cependant malgré le front opposé par les jeunes à l’action menée de concert entre adulte et leur groupe, il y a eu d’une part discussion et demande de réappropriation des recettes traditionnelles par le groupe et adaptation avec les produits culinaires issus du commerce actuel( pour exemple, un tiramisu traditionnel où le café décaféiné avait été travaillé avec de la fleur d’oranger pour cause d’enfants à été adapté par le groupe de jeune avec du nutella allongé au lait d’amande), avec au moment de la dégustation un respect mutuel des deux groupes appuyé par la réaction des enfants au vu des résultats obtenus
Lors de la journée festive, le travail des femmes et adolescentes a été présenté.
Anne Dhoquois a réalisé un reportage photo.
En raison des préparatifs et du déménagement retardé de l’association APCIS dans ses nouveaux locaux et des restrictions budgetaires, il n’a été possible de développer qu’un seul atelier cuisine
Cependant il est à noté que les adolescentes de l'association ayant participé à l'action ont montré un fort désir de reconduire l'action en réelle collaboration
Atelier journalisme
Quoiqu’existant, le blog n’a pas été alimenté par le groupe de jeunes. L’écriture est un problème pour certaines, la représentation photographique également ce qui limite le champ des possibles mais après avoir testé et vécu la journée d'atelier, le groupe de jeunes se montre volontaire pour développer un nouveau projet en continuité de celui vécu en 2018/2019
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FcjOYlkuJSG4%2Fhqdefault.jpg)
Voyages Culinaire jour de fête
Action des AAC politique de la Ville à Stains -CGET en collaboration avec l'APCIS, la MTL et la journaliste en résidence Anne Dhoquois